Voici un site Eau Vive internationalement reconnu, symbole de la reconversion de la ville de l'Argentière la Bessée : un haut lieu de formation et un site accueil de nombreuses compétitions tant nationales qu'internationales.
Suite à la fermeture en 1985-1988 du site industriel de Pechiney (usine de fabrication de plaques d'alumunium), sous l'impulsion de Patrick Vigne (premier adjoint) et de Joël Giraud (député maire), la commune a décidé de se positionner comme une destination sportive, avec une valorisation de ses atouts naturels : l'eau, la glace, la roche. C'est ainsi que sont programmés la mise en oeuvre d'un Cinéma, de la valorisation des Mines du Fournel, la construction de la Zone Artisanale des Sablonnières, d'une voie verte, d'un centre sportif, le rapprochement avec le Parc des Ecrins, et au début des années 1990, il est décidé de construire un stade d'eau vive :
Sa localisation a été choisie afin de maximiser son usage sur l'année (garantir une activité avec des débits minimums) et proposer des mouvements d'eau intéressants (enrochement étudié).
Il est localisé à proximité du Pont Chancel qui traverse la Durance.
Le site fait partie de l'un des 3 plus beaux stades d'eau vive et est homologué par FFCK (Fédération Française de Canoë Kayak) et World Rafting Federation pour ses formations diplomantes.
Le site se comprend :
Voici les caractéristiques du stade de slalom en lui-même :
L'accès au stade est totalement gratuit en dehors de périodes de compétitions.
L'Argentière est un de référence tant au niveau régional, national et même international depuis 1995. Il accueille régulièrement des compétitions majeures.
A fin 2020, le stade a accueilli 12 Championnats de France de Canoë Kayak, mais aussi l'élite internationale :