La Haute-Durance regroupe sur notre site les communes situées de part et d'autre de la rives de la Durance, entre la Roche de Rame et Montgenèvre (sources de la Durance).
La Durance dans sa partie Haute est alimentée par les affluents de la Durance en provenance des autres vallées sur ce site : la Guisane, la Clarée, Les Ayes, Cervières Izoard, Vallouise, Freissinières.
NB : en terme d'hydrologie (bassin versant), la Haute-Durance comprend aussi Châteauroux-les-Alpes, Saint-Clément sur Durance, Guillestre, Saint-Crepin, mais ces territoires sont couverts par nos 2 autres sites dédiés (Envie de Serre-Ponçon / Envie de Queyras).
La Haute-Durance du Briançonnais regroupe donc :
- La ville de Briançon, la plus haute d'Europe dont le coeur de ville est classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco (cité Vauban), au carrefour de toutes les vallées du Briançonnais, la ville porte-étendard !
- Les villages en balcon de Puy-Saint-Pierre et Puy-Saint-André, en balcon sur la rive droite de la Durance et situés à proximité immédiate de la grande ville du nord des Hautes Alpes
- Leur nom est hérité du latin "Podium" (en hauteur) et constitue l'ensemble des Puys (Universitas Podium) comprenant aussi Puy Chalvin et Puy Richard (qui dépendent de Puy Saint Pierre)
- Ce sont 2 communes ne formaient qu'une seule commune au Moyen-Age (une seule paroisse)
- Puy-Saint-Pierre est situé sur un replat, et domine la ville de Briançon
- Puy-Saint-André est situé un peu plus à l'écart, sur un plateau incliné, face à Villar-Saint-Pancrace.
- Le village dispose d'une petite vallée intégré dans la Réserve des Partias, dans la vallée des Combes, mais il n'agit pas à proprement parler d'une vallée, mais d'une combe
- La Roche de Rame, l'Argentières, Saint-Martin de Queyrières, qui font partie de la Communauté de Communes Pays des Ecrins (et non pas du Briançonnais comme les 3 autres).
Elles partagent en commun :
- Une belle proximité géographique et économique : elles sont reliées par la RN94, c'est l'axe qui irrigue l'économie des Hautes Alpes, avec des flux entrants en provenance de Grenoble, Valloire ou de l'Italie.
- Une belle vue sur la rivière Durance, qui traverse la plaine en provenance de Montgenèvre.
- Une histoire commune : celle de l'Escarton de Briançon (entre 1341 et 1793), muni de privilèges particuliers accordés par le Dauphin
- Une voie romaine d'anthologie : la Via Cottia per Alpem / Via Domitia (chemin de Compostelle)
- Un passé minier d'extraction de l'anthracite / houille (Mine de Combarine, Mine de Puy-Saint-André, Mine de Chamandrin, etc.), que vous pourrez découvrir en visitant le Musée de la Géologie et du GéoParc de Puy-Sain-André.
- Des sites panoramiques à ne pas manquer : Notre Dame des Neiges, l'Eglise de Puy-Saint-Pierre, la Chapelle Saint Laurent et son départ parapente, le Sommet du Prorel, les remparts de la cité Vauban, la Croix de Toulouse, Le Mont Chaberton, etc.
- Des sommets de renom : le Prorel, le Mont Chaberton
Vous trouverez sur ce site de quoi identifier ce qu'il ne faut pas louper, n'hésitez pas à interagir !