Haut lieu de passage transalpin, depuis Hannibal jusqu'au Tour de France

Quelques chiffres-clef sur Clavière Montgenevre

Altitude : 1850

La "vallée" de Montgenèvre Clavière est en réalité un col important des Alpes du Sud, un point de passage majeur entre France et Italie, situé sur un plateau assez large à 1850m d'altitude, et qui permet la liaison entre France et Italie (plus précisemment entre Briançonnais et la Haute Vallée de Suse).

Ces 2 communes partagent en commun :

  • Une histoire commune : Clavière était jusqu'en 1713 le plus gros hameau de Montgenèvre. Les 2 communes furent séparée en 1947 lorsque les limites de la France furent définies
  • Une voie de passage transalpine historique majeure
    • Le Col de Montgenevre est depuis l'époque romaine une voie de passage historique entre Italie et Espagne : une voie militaire d'abord, assez vite voie commerciale (cf La voie Domitienne) mais aussi point de passage pour les pélerins rejoignant Rome /ou Saint-Jacques de Compostelle.
    • Côté Royaume de France on a privilégie le Mont Cenis jusqu'à la Révolution Française, mais le Col du Montgenèvre est le lieu de passage de nombreuses troupes, étant un col à grand gabarit praticable assez facilement en toute saison
    • La route stratégique du col a été ouverte le 12 Avril 1804 sur ordre de Napoléon , afin de faciliter les mouvements de troupes et matériels, l'obélisque commémorative ayant été fêtée en 1807. Les troupes de Napoléon sont aussi passées par là lors de la campagne d'Italie, certains disent même qu'Hannibal et ses éléphants aussi (mais là aucune certitude !)
    • Lors de la 2ieme guerre mondiale, le Mont Chaberton a été le lieu de durs combats. En 1947, les nouvelles frontières rattachent Montgenèvre et une partie de Clavière à la France.
    • Jusqu'à l'ouverture en 1965 du Tunnel du mont-Blanc, c'était même le passage principal entre France et Italie. C'est toujours un point de passage important pour le transit routier, malgré l'ouverture en 1980 du Tunnel du Fréjus.
    • Il permet également aux Briançonnais de rejoindre facilement la gare TGV de Oulx (situé à 24km de Briançon seulement) et les aéroports de Turin/Milan, et aux Italiens de venir goûter aux délices de Briançon (certains diraient profiter des soins hospitaliers)
    • Il était même prévu de percer un tunnel ferrovière sous le col dans le contrat Etat Region 2007-2013, mais celui-ci n'a pas pu le jour. Domage, il aurait permis le ferroutage et la diminution des nuisances.
  • Une grande station de ski : le domaine skiable du Grand Montgenèvre englobe Clavière, et constitue avec Cesana Torinese le domaine des Monts de Lune (et donne accès au domaine de la Voie Lactée - Via Lattea)
  • Les sources de 2 grandes rivières européennes : la Durance (affluant du Rhône), et la Doire Ripaire (affluent du Pô)

Carte de Clavière Montgenevre

44.932817, 6.728085

Evènements associés

Il n'y a pas d'évènement sur ce lieu

{{item.title}}

Ville : {{item.city}} | {{item.area}}
Type : {{item.type}}
Difficulté : {{item.difficulty}}
Durée : {{item.duration_view}}
Altitude (m) : {{item.elevation_end}}
Type : {{item.type}}
Altitude (m) : {{item.elevation_end}}
Type : {{item.type}}