Voici le programme du Mondial de l'Escalade 2023 de Briançon, la grande fête de l'escalade et de la montagne de Briançon, organisée chaque année fin juillet et qui accueille une manche IFSC d'escalade de difficulté. Des animations pour tous sont organisées, sur 7 jours et sont gratuites. Il s'agit de la 34ieme édition.
L'évènement a été lancé pour la première fois en 1989. Les grimpeurs venus des 4 coins de la planète s'affrontaient à l'origine sur le mur de Villeneuve.
A compter de 2009, la compétition a lieu au quartier Berwick, dans les anciennes caserves militaires, en plein coeur Briançon. L'évènement centré initialement sur l'escalade de difficulté s'ouvre vers d'autres disciplines de l'escalade : vitesse, bloc, et espère accueillir un jour la coupe du monde IFSC d'escalade de vitesse.
En 2018 l'évènement change de site dans Briançon : l'évènement quitte le bitume de Berwick pour s’installer dans un site plus nature en plein coeur du pôle sportif de la Ville, i.e au Parc des Sports, à deux pas de la piscine, de la patinoire et du CIPPA (Centre d’Oxygénation). Le Mondial de l'Escalade disposera ainsi d'un site facile d’accès, entouré de places de stationnement, et occupera en grande partie le stade de rugby, avec de l'herbe tendre plus agréable pour les spectateurs. Le site de la Caserne Berwick est de toute façon en travaux.
Bref, une semaine dédiée aux sports de la montagne, pour petits et grands dès 5 ans : autour des compétitions sont organisées des démonstrations, des initiations, des ateliers ludiques, des projections de films, des expos, sur un ensemble de sports de montagne.
A noter que l'organisation d'une étape de la Coupe du Monde à Briançon est garantie jusqu'en 2021 grâce à une convention entre la ville et la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade. La commune va candidater au dispositif "Terre de Jeu 2024" afin de pouvoir servir de base arrière d'entraînement aux JO de Paris 2024 (les compétitions d'escalade auront lieu sur la place de la Concorde), et ce pour toutes les disciplines (Difficulté, Bloc et Vitesse), grâce à ses équipements intérieur+extérieur, afin de positionner le Briançonnais comme territoire d'excellence. Et pourquoi pas de rêver d'accueillir à terme les Championnats du Monde d'Escalade ?
En attendant, de nouveaux équipements d'escalade sont programmés sur Briançon, ce qui permettra de répondre au cahier des charges du COJO Paris :
Briançon accueille la 5ième étape de la coupe de monde IFSC d'escalade de difficulté :
Programme en cours de conception, mais en grandes lignes :