• Monetier les Bains | Le Casset
(0)
Balade facile et incontournable de la Vallée de la Guisane, sur le GR54

Voici l'itinéraire descriptif pour rejoindre le Lac de la Douche, situé dans le Parc des Ecrins, l'un des préféré des photographes. Une randonnée balade incontournable de la vallée de la Guisane, qui emprunte le GR54 Tour de l'Oisan et des Ecrins.

Rejoindre le point de départ de la rando au lac de la Douche depuis le Casset

Pour démarrer la randonnée, vous devez depuis le parking passer devant la Maison du Parc des Ecrins, pour entrer dans le hameau du Casset :

• Il faut le traverser, vous allez successivement passer devant l'Eglise, l'ancien moulin et le gite Chez Finette, le gite le Rebanchon, etc.
  • Poursuivez jusqu'à l'extrémité du hameau, jusqu'au second pont de Pré Poncet qui vous permet de traverser la Guisane.
  • Vous y trouverez un grand panneau d'accueil en bois "Parc des Ecrins, Bienvenue", avec la carte globale du parc, et un panneau de direction situé à sa gauche indiquant : Lac de la Douche 1h15, Col d'Arsine 3h.

Vous êtes au départ d'une route goudronnée qui vous amenera à un chemin forestier, qui longe le torrent du Petit Tabuc.

Les différentes étapes de la balade au Lac de la Douche depuis Pré Poncet

L'itinéraire est ombragé sur une grande partie du parcours, et très progressif.

Vous êtes dans le Parc des Ecrins, qui dispose d'une réglementation spécifique (notamment interdiction des chiens en zone coeur de parc, l'interdiction de faire des feux, usage de drone prohibé, etc.)

La randonnée vous fera passer par différentes aires de pique-nique, toute aussi sympathiques les une que les autres :

• De Pré-Poncet au Pont du Clot du Gué (1568m) - 15mn : vous longez le torrent du Petit Tabuc, plusieurs tables de pique nique sont réparties le long du chemin, accessibles aussi en voiture. Vous trouverez une carte du Parc des Ecrins rappelant la règlementation. Traverser le pont qui est muni d'une barrière, situé quelques mètres après le panneau.
  • De Pont du Clot du Gué (1568m) jusqu'à la clairière du Grand Pré (1683 m) - 30mn : vous aurez quelques lacets à monter, avec quelques raccourcis, avant d'arriver à travers le melezin à des tables de pique nique en sous bois, au pied du torrent du Glacier du Casset
  • Le Grand Pré (1683m) jusqu'au Lac de la Douche (1901m) - 30mn : vous êtes sous les mélezes, vous longez le torrient du Petit Tabuc, avec un peu de dénivelé et une sentier un peu plus caillouteux, c'est ombragé puis progressivement vous arrivez au plateau du Lac de la Douche.

Les eaux du Lac sont caractéristique d'une lac alimenté par les eaux d'un glacier traversant des roches friables, produisant une "farine glacière" : du coup le lac est blanc laiteux + bleu turquoise, selon les heures de la journée, des saisons et de l'orientation par rapport au soleil. C'est très photogénique, les passionnées de photographie de montagne y viennent régulièrement pour capturer le lac sous la bonne lumière.

Que faire depuis le Lac de la Douche ?

Un petit pique-nique ou encas familial est un incontournable, histoire de profiter des eaux turquoises. Les enfants s'amuseront sur le ponton qui permet de changer de rive.

Vos alternatives histoire de prolonger le plaisir :

• Monter au peu au dessus du Lac d'Arsine pour apercevoir le vallon du Col d'Arsine pour atteindre 2043m (30mn), histoire de faire une photo en surplomb
  • Rejoindre le Réou d'Arsine (1h30) voir le Col d'Arsine (15mn supplémenraires soit 1h45 depuis le Lac) ou encore le légendaire Lac glaciaire d'Arsine
  • Poursuivre jusqu'au col du Lautaret / Villar d'Arène via le sentier des Crevasses
  • Revenir au Casset, en s'arrêtant pourquoi pas aux gites pour profiter de leur terrasse autour d'un petit verre.

Marc Desrousseaux
Membre depuis juin 2016

Apportez votre propre éclairage et vos précieux conseils sur cet itinéraire, ce point d'intérêt ou patrimoine

Type de Rando

• Distance (km) : 3,6
  • Carte IGN Top 25 : 3436ET

Accès

Depuis la D1091 Briançon Grenoble, après Monétier les Bains, prendre la direction du hameau du Casset via la D300, se garer à l'entrée sur le Parc devant la Maison du Parc des Ecrins.

Evènements associés

Il n'y a pas d'èvement pour cet élément